Gîte d’étapesitué au bord du canal de Nantes à Brest, à Malestroit-St Marcel

Gîte Les Berges de Launay,au cœur du Morbihan

Venez découvrir ce magnifique gîte d’étape de 19 couchages situé en bordure du canal de Nantes à Brest.

Le gîte est situé à la croisée du chemin de halage, de la voie verte Mauron-Questembert, du GR 347 et du chemin de Compostelle. Il permet de recevoir aussi bien les randonneurs à pied ou à vélo, que les groupes d’amis ou les familles désireuses de se retrouver.

La vieille maison de pierres du XVIe a été soigneusement réhabilitée avec des matériaux sains, vous garantissant confort, tranquillité et dépaysement.



Gîte situé à Malestroit,entre Ploërmel et Vannes

Thérèse et Yannick vous recevront dans cette vieille demeure bretonne qu’ils ont pris soin de restaurer en gardant ses vieilles poutres d’origine, ses fenêtres à coussièges, ses portes en ogive...

Sa situation privilégiée le long du canal de Nantes à Brest, au cœur de la Bretagne, se prête à la flânerie au bord de l’eau, à la pêche et à la randonnée à pied, à vélo, en canoë...

Le gîte se trouve dans le pays de Malestroit au cœur du Pays Gallo. Cette contrée est rattachée au pays touristique Destination Brocéliande autour de la ville de Ploërmel entre les landes de Lanvaux, la forêt de Lanouée et l’illustre forêt de Brocéliande.

Il se trouve plus exactement entre les écluses n°26 et n°27 du canal de Nantes à Brest au km 135. Le chemin de halage croise la voie verte de Mauron à Questembert à moins de 2 km.

Soucieux de contribuer à la préservation de l’environnement et conscients des enjeux environnementaux, nous nous engageons à travers notre politique environnementale.

La politique environnementalede votre gîte d’étape

Afin de réduire notre empreinte écologique, nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

  • Réduire notre consommation d’énergie : en faisant attention au chauffage (19° le jour et 16° la nuit), ampoules basse consommation, appareils ménagers de classe A.
  • Optimiser la consommation d’eau : en équipant les robinets des lavabos de régulateur de débit, les chasses d’eau sont double-flux, récupération de l’eau sortant du système d’assainissement pour l’arrosage du jardin et le lavage des vélos...
  • Limiter la production de déchets et en assurer une meilleure valorisation : triage des déchets et compostage.
  • Favoriser l’utilisation de ressources renouvelables (électricité garantie d’origine énergie renouvelable par EDF et par panneaux photovoltaïques), chauffage d’appoint au bois.
  • Favoriser l’utilisation de substances moins dangereuses pour l’environnement : jardinage écologique sans utilisation de produits phytosanitaires, produits d’entretien écolabellisé ...
  • Promouvoir la communication et l’éducation en matière d’environnement (refuge LPO, refuge grenouilles...)

Affilié aux réseaux ACCUEIL VELO et RANDO ACCUEIL, le gîte a été certifié ECOLABEL EUROPEEN en 2014 grâce à sa politique environnementale. Il a reçu également le label Tourisme et Handicap.

Et si vous voulez partager notre engagement, je vous propose de venir passez quelques jours au gîte sans votre voiture. Nous vous proposerons de louer un vélo, électrique si vous n’avez pas l’habitude, ou de louer une petite voiture de particulier par le biais du site Getaround

Réserver